1 Du service public aux communs
**Description :**
L’absolue nécessité de reprendre la main sur les services publics, de combattre le *new public management* et la financiarisation des missions publiques a fait naître des revendications et des initiatives qui s’appuient sur la praxis des communs. Les domaines concernés sont nombreux : l’énergie, les transports, la santé, la connaissance, la culture, l’alimentation, l’accès à l’eau, le logement, … Certains sont plus visibles que d’autres, soit parce qu’ils sont plus fortement revendiqués, soit parce qu’ils ont donné lieu à des expérimentations plus visibles ou avancées.
Repenser le service public à l’aune des communs ne peut se faire sans les usager·ère·s, les travailleurs et les travailleuses et les représentants et représentantes de la puissance publique au niveau national mais aussi territorial. Qu’ont-ils à partager ? Quelles expériences, outils et mécanismes, quelles stratégies élaborer pour créer des conditions plus favorables à la reconquête de l’action publique par les citoyens et les citoyennes ?
Pour que l’expression *service public en commun* ne soit pas qu’une coquille vide de plus en plus instrumentalisée par la novlangue du *new public management*, l’Assemblée des communs invite celles et ceux qui en sont les acteurs à débattre, identifier et constituer des objets de travail communs afin de créer les conditions d’alliances stratégiques et politiques.
**Parties prenantes à solliciter :**
Mouvements pour l’accès, la production et la distribution de l’eau, de l’énergie, des transports, des médicaments (sécu en commun), de l’alimentation, … Acteurs du numérique décentralisé et des plateformes libres comme infrastructure des services publics...