4 Produire
Les manières de gouverner les territoires, de plus en plus fondées sur l’ethos entrepreneurial plutôt que sur l’idée de service public, s’alignent avec des stratégies d’accumulation financière qui délaissent la dimension industrielle. La production est pourtant un enjeu à la fois économique et écologique du territoire et des communautés qui les habitent. Celui-ci échappe à la démocratie, tant à l’intérieur de l’entreprise, que dans la communauté qui constitue son environnement, sous le prétexte de secret d’affaire et de protection de la propriété intellectuelle. Etablir des mécanismes de production fondées sur des besoins légitimes et qui permettent de rendre transparents les flux économiques est une condition pour faire collaborer les producteurs et les consommateurs plutôt que les opposer.
La réputation des modèles de production des communs est acquise à l’échelle réduite, locale. Ils sont en réalité nombreux sous des formes diverses à faire la preuve de leur pertinence dans des dimensions pair-à-pair qui articulent le local et le global mais leurs promoteurs font face à un défaut d’infrastructures techniques, juridiques, économiques qu’il est urgent de dépasser.
**Parties prenantes à solliciter :**
Producteurs dans le domaine médical, dans l’alimentation, mais aussi dans les médias, le numérique décentralisé (framasoft) … réseaux ESS nationaux, réseaux des FabLabs, …